Blanche Graffin

  Psychologue Clinicienne

Hypnothérapeute

Réponses à vos questions :

  • Qu'est ce qu'un psychologue ? 


Un psychologue est un professionnel de la santé qui a obtenu un diplôme d'études supérieurs de psychologie et qui continue à se former régulièrement à des outils de psychothérapie pour accompagner au mieux ses patients. Le titre de psychologue est protégé par la loi. 


Un psychologue clinicien est un psychologue spécialisé en psychopathologie et qui travaille au service de la santé psychique.  


Un psychothérapeute est un psychologue ou un médecin qui est formé à l'exercice de la psychothérapie. C'est un titre qui est également protégé par la loi. 


Un psychiatre est un médecin qui a suivi le cursus général de médecine et qui s'est spécialisé ensuite en psychiatrie. Il est à même de prescrire des médicaments et ses consultations sont prises en charge en partie par la Sécurité Sociale.

 

Un psychanalyste est une personne qui a fait un long travail sur elle même au travers d'une cure analytique et qui   membre d'une des écoles de Psychanalyse reconnue en France. Son approche analytique s'inscrit dans la continuité des travaux de Freud. Ce titre n'est pas protégé par la loi. 



  • Qu'est ce qu'un bilan psychologique ?


Un bilan psychologique est une évaluation approfondie dans le but d'éclairer son fonctionnement global : le fonctionnement cognitif (intellectuel) et la personnalité. Un bilan psychologique est utile pour identifier précisément ses difficultés et ses forces. Il s'effectue en deux temps : une évaluation cognitive au travers d'outils tels que la WAIS, le WISC ou la WPPSI et une évaluation de la personnalité au travers de tests projectifs. 



  • Qu'est ce que l'hypnose ?


L'hypnose est un état de conscience modifié, d'attention amplifiée naturel qui permet d'accéder à ses ressources profondes y compris celles qui sont parfois les plus enfouies. L'hypnose thérapeutique, issue des travaux de Milton Erickson est créative et non directive. Ce psychiatre américain décrit l'inconscient comme une source de savoirs, de ressources et de solutions. L'inconscient nous guide vers un mieux être, nous accompagne vers le changement que nous souhaitons, nous conduit vers le chemin qui est le meilleur pour nous. Nous avons tous en nous les ressources nécessaires et les moyens pour les acquérir.


 

  • Qu'est ce que l'ICV ?


L'ICV : Intégration du Cycle de la Vie est une technique thérapeutique américaine créée par Peggy Pace, qui permet de prendre de la hauteur sur les évènements de sa vie et d'intégrer ceux qui ont été les plus douloureux. L'outil principal est une liste de souvenirs succincte constituée par le patient : la ligne du temps. Celle-ci permet au psychothérapeute d'accompagner le patient à se remémorer les évènements qui ont rythmés vie. La répétition de cette ligne du temps permet au corps d'intégrer que les traumatismes ou évènements douloureux du passé sont terminés et que les stratégies développées dans le passé pour y faire face non plus de raison d'être. Autrement dit cela favorise la "digestion" des émotions du passé. Grace à la plasticité du cerveau, cette thérapie permet d'obtenir des fondations, un soi central solide ainsi qu'une connexion de qualité entre le corps et l'esprit. 

Outil gratuit et accessible à tous

Créer un site Internet facilement